Chapelle-des-Bois

Le chalet des Anges

Cette ancienne ferme de 1930 se  trouve au pied du Mont Risoux, à proximité de tourbières et de falaises. En 2009, Georges et Jacqueline Bourgeois transmettent leur exploitation d’agriculture biologique à un jeune du village. Georges fabrique et vend des objets en bois. Jacqueline organise des goûters avec des produits régionaux naturels.

Georges et Jacqueline Bourgeois.

Pour en savoir plus : consulter ici le site internet (référence D121G33)

Les Landry

Au beau milieu de pâturages bordés de murets de pierre sèche, charmants refuges pour les lézards et les hermines, la maison a été rebâtie en 1988, dans le style traditionnel. Une architecture prévue pour s’adapter au milieu, avec par exemple ses tavaillons, petits bardeaux d’épicéa protègeant la maison de l’humidité et du froid.

Claude Bouveret.

Pour en savoir plus : consulter ici le site internet

La Chaumoz

Cette maison traditionnelle possède un «tué», immense cheminée qui recouvrait à l’époque une pièce centrale sans fenêtre, utilisée pour fabriquer le fromage et fumer jambons et saucisses. Elle est située dans un hameau au milieu de pâturages délimités par des murs de pierre sèche.
Les chemins de randonnée au départ du gîte permettent de très riches découvertes naturalistes, notamment dans la tourbière toute proche.

Ghyslaine Marty. 

Pour en savoir plus : consulter ici le site internet

Parc naturel régional du Haut-Jura - 29, rue Le village 39310 Lajoux - Tél. : 03 84 34 12 30 - www.parc-haut-jura.fr