Les réserves naturelles

Elles abritent une nature à l’état pur. Sans habitation permanente, elles permettent de protéger mais aussi de découvrir un patrimoine et des paysages exceptionnels.

La Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura

La parcourir, en respectant les règles destinées à préserver la faune et la flore, c’est entrer dans le domaine du grand tétras, de l’aigle royal, du circaète Jean-le-blanc, du chamois.

Quatrième plus grande Réserve Naturelle de France, elle abrite des milieux fragiles tels que les pelouses sèches des bas monts, les pâturages d’altitude ou les pinèdes à crochets. Ses falaises vertigineuses offrent de fabuleux panoramas sur le pays genevois et la chaîne des Alpes.

La Maison de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura se visite et vous propose des animations.

La Réserve Naturelle du lac de Remoray, située en amont du lac Saint-Point, présente une remarquable diversité de milieux, notamment aquatiques (lac d’origine glacière, marais, tourbière). Vous trouverez de nombreuses activités auprès de la Maison de la Réserve.

La Réserve Naturelle de la galerie du Pont-des-Pierres à Montanges protège l’habitat des chauves-souris. La découverte de son environnement proche se fait en parcourant le sentier accompagné d’un audio-vidéo guide Mappemonde (à louer à l’office de tourisme de Bellegarde-sur-Valserine ou à la Maison du Parc à Lajoux).