Accueil>Savoir-faire>Maisons et musées thématiques de la Route des savoir-faire

Maisons et musées thématiques de la Route des savoir-faire

  • Musée du jouet à Moirans-en-Montagne (39)

    Musée du jouet à Moirans-en-Montagne (39)

  • Musée du mètre linéraire à Longchaumois (39)

    Musée du mètre linéraire à Longchaumois (39)

  • Musée du jouet à Moirans-en-Montagne (39)_03

    Maison Michaud à Chapelle-des-Bois (25)

  • Atelier des lapidaires de la Valserine à Lélex (01)

    Atelier des lapidaires de la Valserine à Lélex (01)

  • Maison des poupées à Saint-Laurent-en-Grandvaux (39)

    Maison des poupées à Saint-Laurent-en-Grandvaux (39)

  • Musée de la Boisselerie à Bois-d'Amont (39)

    Musée de la Boisselerie à Bois-d'Amont (39)

  • Maison du lapidaire à Lamoura (39)

    Maison du lapidaire à Lamoura (39)

  • Le Verger Tiocan à Péron (01)

    Le Verger Tiocan à Péron (01)

  • Musée de la Boisselerie à Bois-d'Amont (39)

    Musée de la Boisselerie à Bois-d'Amont (39)

Eveillez votre curiosité ! Des trésors culturels vous attendent : tableaux de maître, Picasso ou Braque, à Saint-Claude, lunettes uniques à Morez, robes Christian Lacroix à Oyonnax, ou des jouets par milliers à Moirans-en-Montagne…

Cette ferme typique du Haut-Doubs du XVIIe siècle, rénovée par des passionnés, vous propose un voyage dans le temps avec sa cave à fromage, son tuyé pour fumer la viande, la grange, l’écurie ou les chambres hautes. Toutes les facettes de l’activité rurale sont exposées. Le vendredi, la Maison Michaud sent bon le pain, cuit dans le four à bois.

Cette ancienne scierie révèle les secrets de fabrication des boîtes à fromage (Bois d’Amont était le centre de cette activité, toujours présente), mais aussi ceux du fonctionnement d’une scierie fonctionnant à l’énergie hydraulique. Spectaculaire !

Ce lieu est à la fois espace d’exposition, de vente et de stages nationalement reconnus. À l’origine utilisé pour les cadrans d’horloge, l’émail connaît en effet un renouveau pour des usages décoratifs contemporains. L’atelier Émail XL est un lieu complémentaire où rencontrerez des artistes au travail, au 8, rue de l’Industrie.

Bon à savoir : tous les deux ans s’alternent en septembre à Morez, les Rencontres internationales de l’émail et le salon des arts du feu, unique en France, qui rassemble des artisans animés par la flamme : vitraillistes, souffleurs de verre, forgerons ou émailleurs.

En plein cœur de la capitale de la lunette, ce musée s’affirme comme un lieu vivant, ludique. Ses fabuleuses collections illustrent l’histoire de la lunette et les idées futuristes des nouvelles générations. Un espace scientifique permet de comprendre le mécanisme de la vision, avec moults dispositif interactifs permettant de vous tester !

Préparez-vous pour le jeu, la découverte, les apprentissages, l’étonnement !
Ce musée moderne aux couleurs vives ressemble à un gros Lego égaré sur une prairie du Haut-Jura et renvoie à l'univers du jouet et de l'enfance.
Ses collections comptent parmi les plus belles et les plus riches collections européennes de jouets et recèlent certains fonds uniques au monde (comme les jouets du Maghreb). Ces jouets par milliers sont présentés dans une muséographie moderne, munie de nombreux dispositifs interactifs et adaptée à toute la famille. L’accueil se fait dans un vaste hall convivial doté d’une véritable boutique de jouets, et une grande salle d’ateliers pédagogiques accueille les enfants.

Bon à savoir : deux fois par an Moirans-en-Montagne s’anime de deux festivals dédiés aux enfants. Début juillet, Idéclik offre pendant quatre jours plus de cinquante ateliers et de nombreux spectacles, ou bien sûr…en décembre : trois jours au rythme de Noël au pays du jouet où la ville devient le théâtre d’histoires féériques.

Vous comprendrez enfin pourquoi Saint-Claude fut capitale de la pipe mais aussi du diamant. Découvrez des pipes incroyables, des métiers dont vous ne soupçonniez pas l’existence dans le Haut-Jura, et l’éclat intemporel des pierres précieuses et de synthèse…

La taille des pierres fines et précieuses s’est-elle développée dans les plateaux du Haut-Jura au XVIIIe siècle. Durant les mois d’hiver, l’agriculteur devient artisan lapidaire et dans l’atelier aménagé dans sa ferme. Le musée restitue cette ambiance. La démonstration de taille vous épatera.

Un lieu unique ! Construit au 19e siècle par l’une des plus importantes coopératives françaises, La Fraternelle, il témoigne de l’histoire mutualiste qui a marqué Saint-Claude.
Le bâtiment, sur plusieurs niveaux vertigineux, abrite encore l’ancienne bibliothèque, une imprimerie, un gymnase, et encore bien d’autres espaces destinés autrefois à développer l’éducation populaire.
Actuellement centre culturel (scène nationale de jazz, cinéma d’art et d’essai, théâtre et bistrot associatif), des visites guidées vous permettent de le découvrir et complètent l’exposition "archéologie d’un rêve".

     Musée Vie et métiers d’autrefois

Autrefois il fallait savoir tout faire soi-même! Une collection d’outils anciens vous donne un aperçu de cette précieuse polyvalence ancestrale, de la fabrication du fromage à celle des tavaillons, en passant par le peignage du lin.

De la découverte du celluloïd à l’invention du Hula hoop, en passant par du mobilier design ou des robes de haute couture, vous êtes au cœur d’une créativité bouillonnante !
Découvrez des milliers d’objets collectés dans le monde des arts et de l’industrie, liés à l'ornement de coiffure et à la plasturgie dans les domaines les plus divers.

Aujourd'hui, ce musée se définit comme un pôle de référence où s'inscrit la mémoire d'une ville. Mais aussi comme musée de société, sensible au monde d'aujourd'hui, prenant en compte la dimension contemporaine et futuriste des partenaires du monde industriel, de l'enseignement et de la recherche.

Á ne pas rater ! Bonnard, Duffy, Braque, Buffet, Rodin et bien d’autres encore….Ce musée contemporain constitue le cadre élégant d’inestimables œuvres du XXe siècle. Son sous-sol datant de neuf cent ans atteste  la présence à Saint-Claude de l'un des plus anciens monastères de France.
Architecture, archéologie, histoire, peinture, arts graphiques, art contemporain : le musée propose une multitude d’animations pour enfants et adultes, parmi lesquelles chacun de vous trouvera un intérêt.

Parc naturel régional du Haut-Jura - 29, rue Le village 39310 Lajoux - Tél. : 03 84 34 12 30 - www.parc-haut-jura.fr