Accueil>Patrimoine et culture>Personnages célèbres

Personnages célèbres

  • Voltaire

    Voltaire

  • Paul-Emile Victor

    Paul-Emile Victor

Voltaire, Dalloz, Paul-Émile Victor… Que de brillants esprits !

Combien sont-ils, célèbres et anonymes, disparus et contemporains à avoir marqué leur pays d’un esprit inventif ?
La liste s’allonge dans tous les domaines. En particulier celui du ski, emblématique du Jura, qui voit pousser les champions comme des champignons, en toute saison !

  • Paul-Émile Victor

Né en 1907 à Genève, il passe son enfance dans  les contrées haut-jurassiennes (son père dirigeait une usine de pipes à Saint-Claude). Célèbre pour son exploration du Gröenland, ses ouvrages et ses films, cet aventurier était attaché à la nécessité de préserver l’environnement. Il a présidé la fondation du Centre Paul-Emile Victor à Prémanon qui est appelé à devenir, au terme d’un ambitieux projet, l’Espace des mondes polaires - Paul-Emile Victor, premier centre culturel en France sur les problématiques liées aux mondes polaires – climat et environnement, histoire et explorations, aventures et paysages polaires.

Pour en savoir plus : découvrer le Centre Paul-Emile Victor.

  • Voltaire (François-Marie Arouet)

Cet écrivain et philosophe, qui a marqué le XVIIIe siècle, passe les 20 dernières années de sa vie à Ferney, dans le pays de Gex. Il acquiert en 1758 le château de Ferney et aménage le hameau, édifiant plus de cent maisons, une église, un théâtre pour ses propres pièces, une école, un hôpital…Depuis son château, il continue son combat contre l'intolérance et écrit quelques 6000 lettres, le Dictionnaire Philosophique ou des tragédies. Lors des dernières années de sa vie, en compagnie de son avocat et ami Christin de Saint-Claude, il lutte contre le statut de la mainmorte, qui fait des paysans du Haut-Jura les derniers serfs en France soumis aux moines de l’abbaye de Saint-Claude. C'est l’un des rares combats politiques qu'il ait perdu : les serfs ne seront affranchis qu’à la Révolution française, dont Voltaire inspira certains principes.
L'État a acquis en 1999 le Château de Ferney, devenu haut lieu culturel.

  • Désiré Dalloz

Jurisconsulte, il est le créateur du « Dalloz », répertoire méthodique et alphabétique de législation, de doctrine et de jurisprudence. Né en 1795 à Septmoncel, il suit des études au collège de Saint-Claude puis entre en 1809 à l'étude Bavoux Fils à Saint-Claude, comme clerc. Il montre tant de dispositions qu’en 1811, son patron lui conseille de partir pour Paris où il devient avocat. Élu député de Saint-Claude de 1837 à 1848, on lui doit la route dite lacets de Septmoncel, célèbre auprès des cyclistes.

Skieurs alpins et de fond ou experts du biathlon et du combiné nordique 

Si Léo Lacroix a été plusieurs fois champion de ski alpin dans les années 1960, Edgar Grospirron champion de ski acrobatique (bosses) et Manuel Gauthier ski alpin handisport, les Haut-jurassiens excellent surtout dans les disciplines nordiques.

Fabrice Guy, Sylvain Guillaume et Jason Lamy-Chappuis sont champions en combiné nordique qui conjugue ski nordique et saut à ski.

Quant à Vincent Defrasne et  Férreol Cannard, ils ont brillé au biathlon qui allie ski nordique et tir à la carabine. Mais le Haut-Jura compte aussi des champions de ski nordique.

Parc naturel régional du Haut-Jura - 29, rue Le village 39310 Lajoux - Tél. : 03 84 34 12 30 - www.parc-haut-jura.fr